Formation passerelle permis A pour passer du permis A2 au permis A

Entre le plaisir de vous adonner à une activité qui vous passionne et la possibilité de vous extirper plus aisément des embouteillages, diverses raisons peuvent vous pousser à opter de temps à autre pour des déplacements à moto. Toutefois, même s’il s’agit d’un engin de moindre envergure en comparaison avec la voiture, sa conduite est régulée au même titre. Alors que le permis A2 est exigé pour circuler avec les motocyclettes de classe inférieure (2 roues, puissance maximale de 35 kW ; 3 roues, puissance maximale de 15 kW), le permis A est, lui, obligatoire pour les engins à deux ou trois roues de la catégorie supérieure. Kangouroute vous propose de passer à cette catégorie supérieure, grâce à une formation donnée par des professionnels.

Comment se déroule la formation pour le permis moto passerelle ?

La législation française prévoit que l’obtention du permis A ne peut se faire que si la personne dispose déjà du permis A2. Si ce préalable est rempli, vous pouvez donc vous inscrire dans des moto-écoles ou auto-écoles offrant la formation adéquate, à l’image de Kangouroute, votre auto-école à Tours. A travers cette formation, nous souhaitons vous apporter les connaissances théoriques pouvant vous permettre de conduire en toute sécurité une moto de puissance supérieure à 35 kW. Par ailleurs, au-delà des aspects théoriques, il est primordial de cerner certaines techniques et de posséder un certain savoir-faire, pour pouvoir s’adonner à cette pratique dans les conditions sécuritaires appropriées. Chez Kangouroute, nous vous enseignons ce savoir-faire. De plus, nous vous amenons à travailler sur diverses situations auxquelles vous pourriez être confronté en conduisant une motocyclette et qui nécessiteraient des prises de décision rapides. Pour ce faire, la formation se déroulera dans un cadre respectueux des exigences légales.

Quel est le contenu de la formation ?

La formation du permis moto passerelle pour passer du permis A2 au permis A est subdivisée en 3 séquences, pour un total de formation de 7 heures. Dans la première séquence, qui dure deux heures et est essentiellement théorique, les formateurs vous présenteront les chiffres relatifs aux accidents et incidents routiers enregistrés au niveau des conducteurs de motocyclette. Des échanges ont ensuite lieu sur divers points important pour motocycliste :

  • les risques inhérents à la conduite de ce type d’engin ;
  • le phénomène de l’excès de vitesse ;
  • les substances psychoactives.

La deuxième séquence dure 2 heures et consiste en des exercices de conduite hors-circulation. Enfin, la troisième séquence (3 heures) vous amènera à vous exercer en circulation, avant un petit bilan conclusif, le tout dans une ambiance détendue avec des formateurs professionnels soigneusement sélectionnés.

Des formateurs agréés

Tous les formateurs qui interviennent à Kangouroute sont des professionnels ayant une parfaite connaissance de la conduite des motocyclettes. Titulaires de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules de catégorie A, ils vous transmettront toutes les connaissances et compétences nécessaires et répondront à toutes vos préoccupations.

A quel moment faire la formation pour passer du permis A2 au permis A ?

La formation pour passer du permis A2 au permis A peut être suivie durant les 3 mois avant la date anniversaire des deux ans de votre permis A2. Cette prescription donne la garantie que vous avez déjà une bonne maîtrise des engins à deux ou trois roues de classe inférieure, et que vous pourrez ensuite passer sans risque à la conduite des engins ayant une puissance de plus 35 kW pour les deux-roues et plus de 15 kW pour les trois-roues. C’est donc dans cette étape, pour vous rassurer et pour mettre à votre disposition tout le savoir-faire adéquat, que Kangouroute vous accompagne à travers cette formation passerelle pour monter vers le permis A.

Permis moto passerelle pour passer du permis A2 au permis A, Kangouroute vous facilite la vie

Après les 7 heures sur lesquelles s’étend la formation, Kangouroute, votre auto-école à Tours, vous fournit une attestation de bonne participation. Par la suite, nous nous chargerons d’introduire auprès des autorités compétentes la demande pour l’obtention de votre titre de conduite définitif. C’est seulement après avoir reçu ce dernier titre que vous serez officiellement autorisé à circuler sur les routes avec une motocyclette ayant une puissance supérieure à 35 kW. Muni de votre permis A, vous pourrez alors vous déplacer avec votre moto partout en France. La formation passerelle pour passer du permis moto A2 vers le permis A est donc non seulement une occasion de renforcer vos capacités de conduite de motocyclette, mais elle constitue aussi un canal de consolidation de votre autorisation de conduite. Et cette formation, vous pouvez la suivre en toute quiétude avec Kangouroute, l’auto-école de Tours qui connaît les besoins des usagers de la route.