Passer le permis AM à Tours

 

Qu’est-ce que le permis AM ?

Vous pouvez obtenir le permis AM à Tours, celui-ci permet aux individus de plus de 14 ans de conduire un cyclomoteur ou un véhicule léger possédant une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et ne dépassant pas 45 km/heure. Ce véhicule peut posséder 2, 3 voire 4 roues. Cette catégorie de permis équivaut au permis BSR (Brevet de Sécurité Routière) et n’entre pas dans un régime de permis à points. Il est délivré à l’issue d’une formation de 7 heures à Tours.
Cette formation est obligatoire.
Le contenu de la formation BSR.

La formation pour obtenir le permis BSR à Tours centre est composée de trois séquences ayant pour but de protéger et de responsabiliser les usagers de cyclomoteurs ou quadricycles.

Une première séquence de 2 heures vous permettra de vous acclimater au véhicule. Vous découvrirez ainsi ces principaux organes, les points primordiaux lors de son entretien, sa maîtrise mais également les équipements nécessaires et leurs rôles. En effet, l’équipement est maintenant obligatoire même dans la conduite d’un scooter de 50 cm3. L’usager doit être équipé d’un casque homologué, d’une paire de gants adaptée, d’un manteau à manches longues, d’un pantalon et également de chaussures montantes.

Les séquences 2 et 4 sont des formations pratiques en circulation, elles vous sensibiliseront aux différents risques et au respect des règles de conduite et vous permettront de mieux vous familiariser dans le partage de la route avec les autres usagers : cyclistes, piétons, automobilistes.

La séquence 3 est quant à elle, davantage centrée sur la sensibilisation des risques liés à la conduite de ce type de véhicule. Vous étudierez les cas les plus fréquemment rencontrés, les conséquences de la vitesse, les comportements des usagers. Au terme de cette formation de 7 heures, une attestation sera délivrée et vous permettra de conduire un véhicule de catégorie AM durant 4 mois. Passé ce délai, il vous faudra être titulaire du permis AM.

Le permis AM : Le prix et les aides au financement.

La formation de 8 heures qui permet d’obtenir le permis AM Tours et de conduire un cyclomoteur coûte 189 euros Toutes Taxes Comprises. Il est possible d’obtenir des aides au financement ou de régler la formation en plusieurs fois. Pour obtenir davantage d’informations sur ces aides, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre auto-école Kangouroute qui saura sans aucun doute vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix.

Pièces à fournir à l’inscription – PERMIS AM (BSR) chez Kangouroute

  • 1 photo d’identité obtenue dans une cabine ou photographe agréé (repérable par la vignette bleue « agréé service en ligne ANTS »
  • Photocopie R/V de pièce d’identité
  • Pour les personnes de nationalité étrangère : une photocopie recto-verso de leur titre de séjour en cours de validité
  • Photocopie R/V pièce d’identité responsable légal
  • Pour les 17-24 ans : certificat de participation à la JDC (ou attestation provisoire si le candidat n’a pas encore participé à la JDC, ou attestation individuelle d’exemption)
  • Pour les personnes nées après le 01/01/1988 : ASSR1 ou ASSR2 ou ASR
  • Justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, Avis Impôt…) (si la personne est hébergée : copie carte d’identité hébergeant + attestation d’hébergement)